Wrestling Has a Tomorrow, it's the Pinnacle.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le topic de l'actualité

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 10:57

J'ouvre ce topic en la fin d'une année décidément particulièrement noire s'agissant de l'actualité.

Un premier thème dont j'aimerais parler avec vous : le Front National, et les effets de son indéniable montée en puissance.
Premièrement, ce front entre LR et le PS qui s'est constitué pour le second tour des régionales me laisse dubitatif. Je me réjouis de ses conséquences, mais tout cela semble poser un petit problème démocratique : est-il légitime que deux partis puissent ou non d'en faire perdre un autre ?
De même, LR, qui semblaient partis pour s'unir derrière Sarkozy semblent exploser.

Et surtout, que dire du FN lui-même ? Au-delà de tous les points sur lesquels je suis en désaccord avec le parti, j'ai du mal à comprendre quel est leur programme. Zemmour pointait sur RTL les différences flagrantes entre MMLP, Marine et Philippot.
J'ai surtout l'impression qu'ils surfent sur les sujets à la mode. Depuis 2/3 ans c'est l'immigration, et aujourd'hui, les migrants. De 2008 à 2011/12, c'était l'euro (surfant sur la perte du triple A, dont tout le monde s'est affolé sans savoir ce que ça signifiait ni les effets concrets que ça a eu). Aujourd'hui, blackout total sur le sujet, on ne sait même plus s'ils veulent véritablement sortir de l'euro, compte tenu des déclarations contradictoires tenues par les représentants du parti.

Voilà voilà, j'espère que les cinq participants au topic se montreront (ré)ac(tifs). pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 11:02

Pour le premier point, je pense que le système électoral en deux tours est baisé. Ca donne des élus "contre X" qui ont été élus alors que leurs programmes sont des brics à brocs faits de coalitions et de fusions, et c'est ridicule à mon sens.

Sur le FN, tout a été dit je pense. Parti démago qui se base sur les peurs des gens, comme en 30, Marine Le Pen c'est Maurras réincarné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 11:11

Sur la question du FN et des régionales, je me sens pas de faire un long pavé, j'ai déjà tout dit dans cette émission. Et ce malaise politique, il explique pourquoi les gens comme moi qui ne vont plus voter sont nombreux.

A priori - 16/12/2015 - Radio Campus Avignon by Radio Campus Avignon on Mixcloud

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 11:12

On repart en débat sur la lutte vote blanc vs. abstention ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 11:13

Pour moi y a pas de vs. entre les deux, le message est le même, c'est juste que le vote blanc n'a pas de sens tant qu'il n'est pas réellement comptabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 14:43

On aurait pu commencer avec l'éviction de Julien Lepers pour un truc plus joyeux clown

Les votes blancs, même si on les comptabilise, c'est pas ça au final l'issue du problème, je pense qu'il faut davantage sensibiliser à aller voter, et surtout à leur expliquer les enjeux de chaque élection.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si les cours d'éducation civique sont toujours d'actualité, je me doute qu'on a pas des mecs qui sont en primaire mais normalement, ça doit être au lycée d'après les programmes de l'Education Nationale. C'est ça le problème, c'est qu'on n'explique rien vraiment à personne et au final, les gens doivent un peu se débrouiller avec des tracts et ok Internet pour comprendre le tout, mais sincèrement les cours d'éducation civique ne ce serait qu'au lycée, ça sensibiliserait déjà davantage les nouveaux électeurs et ils seraient moins paumés.
Perso, au lycée, j'ai jamais eu un seul cours d'éducation civique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 14:47

Si on évitait de culpabiliser les gens qui pratiquent l'abstention surtout. C'est un droit comme un autre, quel que soient les raisons qui la motive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 14:50

Ah mais sur ce point, je suis d'accord le bashing des abstentionnistes, c'est un truc qui me déplaît. Moi je parle juste de sensibiliser à aller voter, leur expliquer pourquoi c'est mieux, etc. Après ils feront ce qu'ils les motivent. Et à même titre, les gens qui se sentent fiers d'avoir voté et le crier haut et fort, ou encore de faire les révoltés sur Facebook et autres réseaux sociaux, parce qu'il y a trop d'abstention et que le FN est en tete dans des régions, ça me fatigue pas mal ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 15:13

Ouais enfin en attendant les régions où le FN a le moins fait au premier tour sont les régions qui ont eu le + fort taux de participation : Corse et Bretagne (même si en Corse les raisons sont aussi autres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 15:15

Parce que la raison qui motive le vote FN et l'abstention est souvent (pas tout le temps la même) : le désespoir face au système politique actuel.

Et j'ai pas dit que le FN était une solution viable, je vous vois venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 15:19

Ben a écrit:
Parce que la raison qui motive le vote FN et l'abstention est souvent (pas tout le temps la même) : le désespoir face au système politique actuel.

Bah c'est pas valide comme argument, y'a autant de désespoir face au système politique actuel en Corse et en Bretagne qu'ailleurs en France. Surtout en Corse crois-moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité EmptyMer 23 Déc - 15:30

Jé' a écrit:
Ben a écrit:
Parce que la raison qui motive le vote FN et l'abstention est souvent (pas tout le temps la même) : le désespoir face au système politique actuel.

Bah c'est pas valide comme argument, y'a autant de désespoir face au système politique actuel en Corse et en Bretagne qu'ailleurs en France. Surtout en Corse crois-moi

Je dis pas le contraire, je dis juste que les gens votent pas ou votent FN souvent pour la même raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic de l'actualité Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'actualité   Le topic de l'actualité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic de l'actualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic de réaction aux news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Pinnacle. :: Discussions-
Sauter vers: